Nos activités

Etre bénévole dans notre association, c'est ...
Collecter et Distribuer les denrées alimentaires et les dons de toute nature

La collecte
La collecte des denrées alimentaires s’effectue en collaboration avec BREIZH PHENIX, structure de relais entre les associations d’aide alimentaires et divers supermarchés de la région Bretagne.
Une équipe de bénévoles composée d’un chauffeur et de deux assistants sont chargés d’effectuer, selon un planning de roulement, le convoyage des produits destinés à l’aide alimentaire des enseignes de distribution donatrices juqu'au siège social de l’association, et ceci dans le respect des conditions d’hygiène et de sécurité.
Ainsi donc ce sont plus d’une douzaine d’enseignes de la Grande Distribution en Ille et Vilaine et dans le Morbihan qui coopère avec Don de Cœur en ce qui concerne le ravitaillement pour l’aide alimentaire.

La distribution
Chaque personne accueillie à DON DE COEUR a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer.
Une fois acheminées, à la salle de distribution sise au siège social de l’association par l’équipe de transport et logistique, les denrées sont réceptionnées par une autre équipe de bénévoles, l'équipe de Distribution. Cette dernière est chargée de ranger et de conditionner les produits frais avant de les distribuer aux bénéficiaires.
La distribution s’effectue deux fois par semaine aux bénéficiaires préalablement inscrits. Chaque panier-repas distribué contient en moyenne :
  • De la viande ou du poisson
  • Des légumes, des pâtes ou du riz
  • Des laitages (fromage et yaourt)
  • des fruits
  • du pain
Pour bénéficier de l’aide alimentaire apportée par l’association DON DE CŒUR,  il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources. L’inscription est un moment crucial et important qui demande une écoute chaleureuse. C’est le premier pas vers l’insertion. En effet, grâce aux renseignements recueillis, on identifiera quelles sont les autres besoins de la personne accueillie : logement, emploi, illettrisme, santé…
Pour plus d’informations relatives à l’inscription contactez-nous.
Organiser des activités culturelles

Dans le processus d’accompagnement global et d’aide à la personne, les activités culturelles et de loisirs jouent un rôle essentiel et constituent de véritables leviers d’inclusion notamment pour les personnes de la rue qui sont particulièrement isolées socialement. Elles renforcent le lien social, redynamisent les personnes en créant de l’échange dans une ambiance conviviale et enrichissante. Elles favorisent l’épanouissement et permettent aux acteurs de se cultiver davantage favorisant ainsi plus facilement leur insertion social dans un climat de vivre ensemble.
  • Ateliers cuisine et d’initiation à la couture : en marge de l’aide alimentaire apportée par l’association, des bénévoles sont disposés, pour ceux qui le souhaitent, à animer des ateliers de cuisine et d’initiation à la couture.
  • Sorties détentes : afin de facilités les partages d’expérience dans une ambiance conviviale, l’association convie les bénéficiaires à pique-niquer en été dans un des parcs de Rennes Métropole. Organisée dans un cadre, autre que la salle destinée à la distribution, cette activité permet de créer un véritable lien social avec les bénéficiaires.
  • Des activités socio-sportives (football, mini marathon, cyclisme). Le sport c’est la santé. Il permet de s’oxygéner et à tous d’avoir une meilleure hygiène de vie. En plus d’aider, ceux qui en ont le plus besoin, à se nourrir, l’association encourage par ce type d’initiative, la pratique du sport.

Accompagner & Aider à l'insertion sociale

Tout au long de l’année, DON DE COEUR propose un accueil et un accompagnement aux personnes socialement démunies.
Les bénévoles de l’association animent des activités et l’accueil, gèrent et organisent les prestations pour offrir aux plus démunis de quoi se nourrir, ou encore de quoi résister au froid de l’hiver ou à la chaleur de l’été. Un rôle d’accroche unique et essentiel pour des personnes trop souvent en rupture avec les dispositifs existants.

Un accueil local sécurisant et convivial permettant de se poser en toute quiétude loin du stress de la vie dans la rue est en cours d’aménagement. On y proposera des services permettant de couvrir des besoins primaires tels que l’accès à l’hygiène (sanitaires, douches, buanderie…) mais également des activités d’aide à la personne centrées sur l’écoute, l’orientation et l’accompagnement : aide juridique, ateliers de français, accès aux services du quotidien (téléphonie, internet, électricité…).

A moyen terme l’association ambitionne d’assister les bénéficiaires en matière d’hébergement d’urgence. Ces hébergements consisteront à accueillir pour quelques nuits des personnes en grande détresse. DON DE CŒUR leur délivrera un accompagnement social et psychologique en leur offrant : un accueil, un lit, un repas, la possibilité de se laver et de rencontrer un travailleur social pour une orientation vers des structures adaptées. Selon les structures, l’accent sera plus ou moins mis sur l’urgence ou l’insertion mais l’accueil restera toujours inconditionnel.